Comment planter un géranium vivace ?

Vous aimez les fleurs roses ou pourpres du géranium vivace ou du géranium Rozanne ? Vous vous demandez comment réussir l’entretien du géranium pour qu’il garde un magnifique feuillage et des feuilles bien vertes dans votre jardin ? Nous vous donnons quelques conseils pour réussir la plantation et l’entretien du géranium vivace.

 

NE PAS CONFONDRE

GERANIUM VIVACE  ET  PELARGONIUM

Géranium : Hémisphère Nord = Résistance -20° C

Pelargonium : Hémisphère Sud = Gel après -2 , -5 °C

 

Réussir la plantation du Géranium Vivace « Dilys ».

Avec des fleurs roses, un centre rouge  et  des veines rouges foncées. Ce géranium vivace « Dilys » se plait énormément dans les jardins. S’il pousse facilement dans nos jardins en dehors des périodes de gelée, la plantation du géranium vivace demeure néanmoins important pour que  celui-ci s’étende correctement sur une zone vaste.

Bien planter le géranium « Dilys » repose avant tout sur une bonne préparation du terrain. Pour ce faire, il faut bécher afin de supprimer racines et toutes « mauvaises herbes » qui envahissent le terrain et gros cailloux. Plantez de préférence par 3 de façon à ne faire pas de trou dans votre massif.

Réalisez un trou suffisamment grand pour y placer votre géranium.

Plantez les géraniums vivaces « Dilys » à une quarantaine de cm les uns des autres. Mieux vaut les tremper 1 ou 2 mn  dans un sceau d’eau pour réussir une bonne hydratation. Apportez une bonne  poignée de terreau mélangé avec un peu de fumier additionnez d’un purin ortie /consoude.

Paillez au minimun 5 cm, afin de préserver l’humidité pendant la période estivale. Gain d’arrosage.

 

Comment tailler et entretenir son géranium vivace « Dilys »                 

D’une façon générale, l’entretien des géraniums vivaces est très simple, ils ne demandent pas de soins particuliers. Coupez les fleurs fanées afin de favoriser sa floraison. Taillez-le après sa floraison, cela lui permettra de repartir avec un nouveau feuillage et une 2 ème floraison. Remettre chaque année une couche de paillis, vous y gagnerez : moins de mauvaises herbes et moins d’arrosage. Lorsque que vous trouverez que votre géranium  « Dilys » prendra trop de place, alors vous  le pourrez le déterrer et le diviser sans soucis au printemps ou à l’automne.

 

Quel emplacement choisir  pour planter votre géranium vivace « Dilys » ?

Votre géranium vivace « Dilys » va vite se plaire dans votre jardin, il n’en demeure pas moins que certains endroits sont à privilégier. Choisissez un endroit assez ensoleillé ou à mi-ombre dans un sol bien drainé. Offrez-lui 40 – 50 cm  pour qu’il puisse prendre ses aises. Son feuillage disparait au cours de l’hiver pour réapparaître encore plus joli. Taillez les tiges sèches au printemps.